le vice-président M Venkaiah Naidu a appelé vendredi à la renaissance du théâtre, des pièces de théâtre et du théâtre et à en faire un agent de changement social.
Cela peut vous intéresser : La carence en vitamine D peut être due à un surpoids
Le vice-président a participé à l’événement « Nataka Sahityotsavam » à Hyderabad et a publié six volumes d’un livre contenant des pièces de théâtre populaires en télougou intitulé « Telugu Prasiddha Natakalu ».
S’exprimant à cette occasion, il a souligné que la forme d’art théâtral doit se réinventer pour attirer le public, en particulier la jeune génération.
A lire en complément : "Nous sommes le deuxième mineur de crypto au monde et nous ne voyons pratiquement aucun retour financier", a déclaré le président kazakh Tokayev
Se référant au rôle historique joué par le théâtre dans la sensibilisation sociale sur les maux sociaux comme la dot, Naidu a noté qu’il a encore le potentiel d’éliminer de nombreuses pratiques discriminatoires dans la société et a suggéré qu’il pourrait être utilisé comme agent de changement social.
Il a observé que les artistes dramatiques et folkloriques peuvent jouer un rôle clé en rapprochant des mouvements comme Swachh Bharat du peuple.
Naidu a rappelé le rôle de premier plan joué par les pièces de théâtre pendant la lutte pour la liberté dans la prise de conscience politique et sociale parmi le peuple, y compris des dirigeants comme le Mahatma Gandhi qui s’est inspiré de « Satya Harishchandra » dans son enfance.
Le vice-président a suggéré qu’outre le mécénat du gouvernement, les organisations privées, la société civile et surtout les chaînes de télévision privées devraient se manifester pour promouvoir le théâtre.
Il a appelé les écoles et les collèges à offrir aux enfants une exposition à diverses formes d’art et à les encourager à entreprendre ces activités dans le cadre de leur programme d’études.
« Cela entraînera une prise de conscience sociale chez les enfants et leur inculquera des qualités de leadership », a-t-il ajouté.
Naidu a apprécié l’initiative d’Aravinda Arts et de TANA Publishers pour sortir la compilation de 100 pièces célèbres en télougou entre 1880 et 2020 à travers les six volumes du livre.
Il a appelé à davantage d’efforts pour populariser le théâtre en Inde. ()