La 52e édition du Festival international du film indien (IFFI), le plus ancien et le plus grand festival de cinéma d’Asie, débutera samedi à Goa.
Cela peut vous intéresser : "Nous sommes le deuxième mineur de crypto au monde et nous ne voyons pratiquement aucun retour financier", a déclaré le président kazakh Tokayev
Fondé en 1952, le festival du film se tient chaque année, actuellement dans l’État de Goa, pour célébrer l’excellence du cinéma mondial. Il se tiendra du 20 au 28 novembre de cette année.
Selon un communiqué du ministère de l’Information et de la radiodiffusion, le ministre de l’Union de l’information et de la radiodiffusion et de la jeunesse et des sports, Anurag Singh Thakur, et le ministre en chef de Goa, le Dr Pramod Sawant, honoreront l’occasion. Le ministre d’État chargé de l’information et de la radiodiffusion et de la pêche, de l’élevage et de la production laitière, le Dr L. Murugan, sera également présent à la cérémonie d’ouverture.
A découvrir également : Les téléviseurs intelligents Samsung ont accès à l'application Star+ - Applications et logiciels - info
Le festival est organisé conjointement par la Direction des festivals de films (sous le ministère de l’Information et de la radiodiffusion) et la Société de divertissement de Goa, gouvernement de Goa.
Le festival offre la plate-forme idéale pour comprendre et apprécier les cultures cinématographiques de différentes nations dans le contexte de leur éthique sociale et culturelle.
« Le festival débutera par une cérémonie inaugurale au Dr Shyama Prasad Mukherjee Indoor Stadium, Panaji, Goa, avec la présence de personnalités du cinéma comme Salman Khan, Ranveer Singh, Ritesh Deshmukh, Genelia Deshmukh, Shraddha Kapoor, entre autres. L’IFFI présentera cette année plus de 300 films du monde entier. Le célèbre cinéaste Karan Johar et la personnalité de la télévision Manish Paul seront les hôtes de l’événement », indique le communiqué.
En raison de la pandémie de COVID-19 en cours, l’IFFI cette année sera hybride et les délégués du festival auront la possibilité de participer et de regarder des films et d’autres événements virtuellement, assis dans le confort de leur foyer.
L’IFFI présentera 148 films d’environ 73 pays dans la section internationale avec environ 12 premières mondiales, environ 7 premières internationales, 26 premières asiatiques et environ 64 premières indiennes. Le festival a reçu cette fois 624 films de 95 pays, contre 69 pays lors de l’édition précédente.
« ‘Le roi de tout le monde’ (El Rey de Todo El Mundo) réalisé par Carlos Saura sera le film d’ouverture du festival. Ce sera également la première internationale du film. ‘Le pouvoir du chien’ réalisé par Jane Campion , lauréat du prix du meilleur réalisateur au Festival du film de Venise est choisi comme film du Mid Fest. Le film lauréat du Grand Prix du réalisateur Asghar Farhadi, A Hero, sera le film de clôture du festival », a déclaré le ministère.
La section Panorama mondial de l’IFFI présentera 55 joyaux du cinéma à travers le monde. 11 films sont sélectionnés pour le Festival Kaléidoscope dont des films tels que Titane (français) et Souad (arabe).
La section Rétrospective du 52e IFFI mettra en vedette le célèbre cinéaste hongrois Bela Tarr et le cinéaste et metteur en scène russe Andrei Konchalovsky.
Hema Malini, acteur de renom et membre du Parlement, recevra le prix de la personnalité du cinéma indien de l’année 2021 lors de la cérémonie d’ouverture. Le parolier et président acclamé, CBFC Shri Prasoon Joshi recevra le prix le jour de la clôture.
« Chaque édition du Festival international du film de l’Inde rend hommage aux piliers que l’industrie cinématographique a perdus. La section Hommage du 52e IFFI présentera les films de Bertrand Tavernier, Christopher Plummer, Jean-Claude Carriere et Jean-Paul Belmondo en hommage IFFI rendra également hommage aux piliers du cinéma indien Buddhadeb Das Gupta (réalisateur), Dilip Kumar (acteur), Nedumudi Venu (acteur), Puneeth Rajkumar (acteur), Sanchari Vijay (acteur), Sumitra Bhave (réalisateur), Surekha Sikri (actrice) et Waman Bhonsle (rédacteur en chef) », a-t-il déclaré.
« Le festival rendra un hommage spécial à Sir Sean Connery, le premier James Bond sur grand écran », ajoute le communiqué.
Dans l’une des premières, l’IFFI fournira une plate-forme à 75 jeunes cinéastes, acteurs, chanteurs, scénaristes et autres pour présenter leur talent au festival mondialement reconnu. Les 75 esprits créatifs de toute l’Inde invités à l’IFFI pour se connecter avec des cinéastes célèbres et des experts de l’industrie et assister à des master classes au Festival. Les 75 jeunes sont sélectionnés dans le cadre d’un concours de jeunes cinéastes de tout le pays pour célébrer l’esprit d’Azadi ka Amrit Mahotsav.
« Pour la toute première fois, des films de cinq pays BRICS seront présentés dans le cadre du BRICS Film Festival aux côtés de l’IFFI. Il s’agit de la sixième édition du BRICS Film Festival. Les cinq pays, à savoir le Brésil, la Russie, l’Afrique du Sud, la Chine et l’Inde sont également les pays cibles du 52e IFFI et un total de huit films seront projetés dans cette section. Le pays cible est un segment spécial qui reconnaît l’excellence cinématographique et les contributions du pays », a informé le ministère.
L’ouverture du NFDC Film Bazar sera également virtuellement inaugurée à cette occasion.
Autre première, l’IFFI a invité des acteurs majeurs de l’OTT à participer au Festival. Les principales plateformes OTT Netflix, Amazon Prime, Zee5, Voot et Sony Liv participeront au Festival du film à travers des masterclasses exclusives, des lancements de contenu et des avant-premières, des projections de packages de films organisés et divers autres événements sur le terrain et virtuels.
Netflix organise une Master class virtuelle de 3 jours par la célèbre école d’images et d’arts basée à Paris, Gobelins – School L’image. Netflix organisera également la première indienne de « The Power of the Dog » de Jane Campion. Il a également proposé d’organiser une projection spéciale du film « Dhamaka », y compris une introduction du film par le talent clé du film Kartik Aaryan et un aperçu de l’épisode 1 de « Aranyak », une prochaine série de thrillers policiers mettant en vedette Raveena Tandon et Ashutosh Rana .
SonyLiv a proposé une Masterclass du scénariste de Scam-1992 – Sumit Purohit et Saurav Dey, modérée par Indranil Chakraborty, Business Head studio Next. Zee5 a spécialement organisé Breakpoint – la populaire série Paes et Bhupathi de Nitesh TiwariAshwini Iyer pour l’IFFI.
Istevan Szabo et Martin Scorsese recevront le tout premier Satyajit Ray Lifetime Achievement Award au 52e Festival international du film indien à Goa. Istvan Szabo est un réalisateur hongrois acclamé par la critique, connu pour des chefs-d’œuvre comme Mephisto (1981) et Father (1966). Martin Scorsese est une figure majeure de l’ère New Hollywood, largement considéré comme l’un des réalisateurs les plus grands et les plus influents de l’histoire du cinéma.
L’IFFI 52 s’achèvera avec la projection d’A Hero d’Asghar Farhadi, qui a remporté le Grand Prix du Festival de Cannes.
Il y aura également environ 18 films spécialement sélectionnés présentés dans le cadre de la célébration en cours d’Azadi Ka Amrit Mahotsav. ()