L’aloe vera est une sorte de surhomme du monde botanique. Il est plein de vitamines, de minéraux et de composés anti-inflammatoires qui soulagent les irritations – la seule chose qu’il ne peut pas faire est de tirer des lasers de ses yeux. Mais est-ce sans danger pour votre visage?
La réponse courte: absolument ! Mais vous devez l’utiliser de la bonne façon. Voici pourquoi l’aloe vera mérite une place de choix dans votre armoire à pharmacie.
A lire aussi : Les couleurs que vous portez peuvent en dire beaucoup sur vous en tant que personne
Contents
Aloe Vera : pourquoi c’est génial pour la peau ?
A lire aussi : 6 habitudes simples pour un cœur en meilleure santé
- Il peut aider à combattre l’acné. Des études ont montré que les personnes souffrant d’acné légère à modérée peuvent bénéficier de l’utilisation de produits d’aloe vera par voie orale pour traiter leur peau irritée. Assurez-vous simplement de parler à votre médecin avant de l’utiliser – surtout si vous le combinez avec des produits sur ordonnance comme l’isotrétinoïne, qui est utilisé pour traiter l’acné kystique.
- Il peut aider à atténuer les taches brunes et les cicatrices d’acné. Même si votre acné n’est pas un problème pour le moment, ces cicatrices embêtantes peuvent rester pendant des années. Le gel d’aloe vera aide à stimuler la production de collagène dans la peau, ce qui réduit l’apparence des cicatrices.
- Il apaise les coups de soleil. Le gel d’aloe vera est connu pour ses propriétés rafraîchissantes et apaisantes, et il est incroyable sur votre peau lorsque vous souffrez d’un coup de soleil. Il n’est pas clair si cela aide réellement les coups de soleil à guérir plus rapidement ( certaines études disent que ce n’est pas le cas ), mais cela atténue l’inconfort et aide à atténuer les rougeurs et les desquamations.
- Il hydrate la peau sèche. La plante contient un grand nombre de mucopolysaccharides (essayez de dire cinq fois plus vite), un type de chaîne moléculaire aux propriétés hydratantes qui est un ingrédient commun à de nombreux hydratants.
- Il peut traiter les boutons de fièvre. Les effets antiviraux de l’aloe vera en font un traitement topique utile pour soulager les boutons de fièvre. Soyez prudent, cependant – vous pouvez toujours transmettre l’herpès oral à d’autres si vous avez une évasion active (et l’aloe vera ne peut malheureusement pas le rendre moins contagieux).
- Il soulage le psoriasis et l’eczéma. Le psoriasis et l’eczéma peuvent ressembler à une terrible combinaison de brûlures et d’éruptions cutanées. Heureusement, l’aloe vera a été montré pour hydrater et apaiser ces points chauds sur votre peau .
- Il réduit les poches et les cernes. Rappelez-vous les effets de l’aloe vera sur la production de collagène? Ceux-ci n’aident pas seulement avec les cicatrices d’acné. Ils réduisent également l’inflammation globale du visage et aident à la production d’une nouvelle peau – ce qui vous donne une AF radieuse et éclatante.
- C’est un exfoliant naturel. L’acide salicylique dans la plante aide à se débarrasser des cellules mortes de la peau et des mauvaises bactéries sur votre visage. Il est légèrement exfoliant et ne frotte pas la peau crue.
- Il peut ralentir les signes de vieillissement. La science n’est toujours pas concluante sur celui-ci, mais certaines études sur l’aloe vera ont montré des effets prometteurs dans sa capacité à augmenter l’élasticité de la peau au fil du temps. Pas étonnant que ce soit un ingrédient populaire dans de nombreuses crèmes antirides.
- C’est bon pour la plupart des personnes à peau sensible. Dans sa forme pure, le gel d’aloe vera est 100% naturel, c’est donc un excellent produit de choix pour de nombreuses personnes qui ont du mal à utiliser des produits chimiques sur leur peau. Assurez-vous simplement de tester une petite quantité sur votre poignet ou la partie intérieure de votre bras avant de le mettre sur votre visage, pour vous assurer que vous n’êtes pas allergique à la plante elle-même.
Aloe vera frais ou en bouteille: y a-t-il une différence?
Avant de manquer d’acheter et de cultiver votre propre plante d’aloès, sachez que vous avez plusieurs options ici. Les variétés achetées en magasin peuvent être aussi efficaces que le gel récolté dans une plante d’aloès.
De nombreuses pharmacies et produits de soins de la peau haut de gamme contiennent du gel d’aloe vera dans leur liste d’ingrédients, mais généralement pas beaucoup. Recherchez les produits qui répertorient spécifiquement l’aloe vera comme ingrédient principal (alias l’un des premiers répertoriés).
L’aloès en bouteille peut être acheté à la pharmacie, mais il contient parfois des additifs pour le faire durer plus longtemps à température ambiante.
Pour bricoler votre produit de soin de la peau et aller directement à la source, vous pouvez cultiver votre propre aloès à la maison. Le gel provient de l’intérieur de la feuille de la plante, alors coupez-le avec un couteau propre et séparez le gel de la tige épineuse.
Conservez le gel dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 1 semaine et utilisez-le sur votre peau au besoin.