Connue avant tout pour son rôle dans la formation et le maintien des os et des dents sains, la vitamine D est en fait également nécessaire pour réguler de nombreuses autres fonctions du corps humain.
La vitamine D est une vitamine liposoluble, fondamentale pour la santé de nos os, c’est une vitamine qui est accumulée dans le foie, cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de le prendre avec régularité. En fait, le corps le libère à petites doses si nécessaire. Cette vitamine peut être prise à la fois par les aliments de tous les jours, en particulier ceux d’origine animale, et dans ce cas, nous parlons d’ergocalciférol, mais il peut également être synthétisé par notre corps par l’absorption des rayons ultraviolets du soleil par notre peau et dans ce cas, nous parlons de cholécalciférol.
A lire en complément : Coliques spastiques : est-elle causée par un kyste ou une maladie vénérienne ?
Qu’ est-ce que la vitamine D ?
Dans la nature, la vitamine D existe en deux variantes : la
vitamine D2 (également appelée ergocalciférol), présente principalement dans les légumes (fruits, légumes et champignons)
vitamine D3 (également appelée cholécalciférol) qui est synthétisée par la peau à partir du précurseur 7-déshydrocholestérol après exposition à la lumière du soleil.
Quelles sont les causes de carence en vitamine D ?
La vitamine D est une vitamine très importante aussi parce qu’elle régule le métabolisme du calcium et est utile dans la calcification des os. Sa carence peut donc causer :
rachitisme, déformations osseuses de nature diverse, Ostéomalacie et dents faibles et vulnérables aux caries.
En parallèle : Piqûres d’abeilles, piqûres de guêpes : c’est pourquoi l’allergie aux insectes poison est dangereuse
Vitamine D3
vitamine D3 ou cholécalciférolest la plus importante des 5 formes de vitamine D, un ensemble de vitamines liposolubles très important pour notre santé. En particulier, la vitamine D3, qui est principalement produite grâce à la lumière du soleil, remplit de nombreuses fonctions fondamentales pour notre corps : elle régule le métabolisme osseux, renforce également les os, aide à prévenir les maladies auto-immunes, régule les fonctions neuromusculaires et combat les symptômes de la dépression . Voyons où se trouve la vitamine D3, la dose quotidienne recommandée mais aussi les effets secondaires en cas de carence ou de surdosage.
Dans quels aliments la vitamine D3 est-elle trouvée ?
La vitamine D3 se trouve principalement dans certains aliments : la source la plus importante est l’huile de foie de morue, mais elle se trouve également dans les poissons : maquereau, saumon, thon, truite, hareng, mais aussi les fruits de mer. Une autre source importante de cette vitamine est le lait mais aussi les produits de soja, les grains entiers, le riz. Parmi les aliments d’origine végétale champignons sont riches en vitamine D mais aussi le fruit ne doit pas être négligé, en particulier Rong>Quel est le besoin quotidien pour la vitamine D3 ?
Les besoins quotidiens en vitamine D3 varient en fonction de l’âge :
10 microgrammes : nouveau-nés de 6 à 11 mois, adultes et personnes âgées jusqu’à 70 ans,
15 microgrammes : femmes enceintes et allaitement, enfants dès les premières années, les adolescents et les personnes âgées de plus de 70 ans.
Pour répondre à environ 80% des besoins quotidiens en vitamine D3, il suffirait de vous exposer au soleil pendant au moins 15 minutes. Les 20% restants d’autre part peuvent être satisfaits par le bon régime.
Quand se produit une carence en vitamine D ?
Puisque la
plupart de la vitamine D est synthétisée lorsque la peau est exposée aux rayons du soleil, la carence peut résulter de comportements qui empêchent le soleil de rayonner notre peau, tels que :
Cette vitamine peut être prise à la fois par les aliments de tous les jours, en particulier ceux d’origine animale, et dans ce cas nous parlons de l’ergocalciférol, mais il peut également être synthétisé par notre corps à travers l’absorption des rayons ultraviolets du soleil par notre peau et dans ce cas, nous parlons de cholécalciférol.
Toujours être trop habillé
Utiliser une protection solaire trop élevée
Rester à l’intérieur pendant de nombreuses heures
Il y a aussi des comportements malsains qui impliquent la dispersion de cette vitamine, comme par exemple, l’abus d’alcool ou la consommation de stupéfiants. L’utilisation de certains médicaments affecte également la quantité de ce micronutriments stocké dans le foie.
Quels sont les symptômes ?
Comme déjà mentionné, la carence en vitamine D altère la minéralisation des os. Cependant, il ne se limite pas à cela, sa carence a été en fait associée à une augmentation des maladies cardiovasculaires et la prédisposition à des maladies telles que :
Diabète
Hypertension
Syndrome métabolique
La carence de cette vitamine, cependant, a un problème, il se manifeste que lorsque son niveau est vraiment bas.
Sa carence peut donc causer :
Douleur dans les os et les articulations
Faiblesse musculaire Les
os fragiles qui ont tendance à se déformer
Difficulté concentration Fatigue
récurrente
Spasmes musculaires
Diabète
Hypertension
Syndrome métaboliqueVitamine D carence peut alors être diagnostiquée par le sang qui doit être répété périodiquement à la fois chez les enfants et les adultes, de manière à compenser, en cas de carence possible, par une bonne nutrition, l’exposition au soleil et des compléments alimentaires spécifiques prescrits par le médecin.