Une personne peut passer trois semaines sans nourriture, trois jours sans eau (environ) et trois minutes sans air (environ). Avec ces chiffres, il semble que la qualité de l’air devrait être une considération importante pour la santé, car nous consommons proportionnellement plus d’air que toute autre substance et les produits chimiques peuvent être facilement absorbés par les poumons.
Contents
Pourquoi l’air intérieur a-t-il besoin d’être purifié?
N’est-ce pas l’air extérieur qui abrite toutes les toxines? Eh bien, il y a beaucoup de toxines flottant à l’extérieur grâce aux pesticides et aux herbicides, aux fumées des véhicules et à d’autres polluants industriels. Malheureusement, vous trouverez également une pléthore de toxines dans l’air à l’intérieur de votre propre maison.
En parallèle : Ensemble vers une maison zéro déchet : quels sont les avantages ?
La qualité de l’air intérieur est affectée par:
- les produits de nettoyage, en particulier les détergents à lessive et les assouplissants, car les produits chimiques pour lessive sont les principaux polluants intérieurs
- retardateurs de flamme chimiques dans les meubles, les matelas et les pyjamas pour enfants
- formaldéhyde trouvé dans les cuisinières à gaz, les sacs à ordures, les serviettes et les mouchoirs en papier, le dos des tapis et certains tissus
- parfums
- d’autres toxines transportées de l’extérieur sur vos vêtements et chaussures
- fréquences électromagnétiques(des ordinateurs, du WiFi et d’autres appareils électroniques)
Les meilleures plantes d’intérieur pour purifier l’air intérieur
A découvrir également : Pourquoi utiliser des produits de nettoyage naturels pour la maison ?
Voici les meilleures plantes d’intérieur pour purifier l’air intérieur par leur efficacité, leur attractivité, leur utilité et leur rusticité. Cela vous aidera à décider quelles plantes d’intérieur répondront le mieux à vos besoins.
Les plantes d’intérieur les plus efficaces
Ces plantes d’intérieur sont les plus efficaces pour éliminer les toxines et les contaminants de l’air intérieur.
Palmier en bambou
Les palmiers en bambou sont efficaces pour éliminer les contaminants chimiques de l’air comme le formaldéhyde et le benzène. Ils aident également à garder l’air humide, ce qui est particulièrement utile pendant les mois d’hiver lorsque les radiateurs peuvent produire de l’air intérieur trop sec.
Les palmiers en bambou ont une apparence tropicale et, bien que verts au lieu de la couleur typique du bambou beige, ils ont les hautes cannes maigres et les feuilles éventées caractéristiques.
Usine d’hévéa
L’usine de caoutchouc est particulièrement efficace pour éliminer le formaldéhyde de l’air intérieur. Il est apprécié pour sa facilité de croissance, ainsi que son apparence, qui présente de grandes feuilles caoutchouteuses.
L’usine de caoutchouc peut atteindre jusqu’à 8 pieds de hauteur dans les bonnes conditions. Ce grand ficus ( ficus robusta ) est élevé pour sa ténacité, ce qui signifie que ce n’est pas seulement l’une des plantes les plus efficaces pour purifier l’air intérieur, mais il est sûr d’être robuste même dans des conditions moins qu’idéales.
Palmier nain
Si vous aimez les plantes tropicales, le palmier nain est fait pour vous. C’est comme un adorable mini palmier qui s’intègre dans votre salon.
Le palmier nain est l’un des palmiers les plus efficaces pour éliminer la pollution de l’air intérieur, en particulier le xylène, qui se trouve dans les solvants et les diluants à peinture. Il est également assez bon pour garder l’air humide et est assez facile à cultiver.
Les plus belles plantes d’intérieur
Il est important d’avoir des plantes d’intérieur qui gardent l’air propre, mais qu’en est-il des plantes agréables à regarder? Voici les plus belles et meilleures plantes d’intérieur pour purifier l’air intérieur.
Tulipes
Les tulipes sont vraiment belles à regarder. Ils viennent dans une variété de couleurs et font également un très bon travail pour garder l’air propre, car ils se sont révélés efficaces pour éliminer le formaldéhyde, le xylène et l’ammoniac de l’air.
Azalées
L’azalée naine a été élevée pour rester à l’intérieur et fleurir de façon saisonnière, et possède de grandes et jolies fleurs. Vous pouvez l’acheter presque à tout moment de l’année et avec un peu de soin, il peut fleurir encore et encore. Bien sûr, vous voudrez la garder florissante car elle est aussi efficace pour nettoyer l’air.
Orchidées
Toutes les variétés d’orchidées sont assez jolies, mais le niveau auquel elles filtrent l’air varie. Par exemple, l’orchidée dendrobium présente des fleurs blanches unies et élimine les alcools, l’acétone, le formaldéhyde et le chloroforme de l’air. D’un autre côté, l’orchidée papillon plus vibrante, qui présente des fleurs colorées, y compris celles bien connues centrées sur le rose vif, n’est pas aussi efficace pour purifier l’air.
Les plantes d’intérieur les plus utiles
Ces plantes ont tendance à être les plus utiles à garder dans votre maison. Bien qu’ils ne soient pas nécessairement connus pour leur capacité de filtration de l’air, je les utilise et les ai dans un potager intérieur à des fins culinaires et médicinales.
Aloe Vera
L’aloe vera est bien connu pour sa capacité à apaiser la peau brûlée. Le garder autour vous permet d’utiliser le gel frais à tout moment pour les éraflures et les brûlures. Il peut également être utilisé en interne et peut être pressé dans des smoothies.
L’aloe vera n’est pas l’une des meilleures plantes d’intérieur pour purifier l’air intérieur, mais il a la capacité unique de libérer de l’oxygène et d’absorber le dioxyde de carbone la nuit, ce qui en fait un bon choix pour rester dans une chambre.
Lavande
La lavande, avec son odeur terreuse et douce, a un effet apaisant et calmant. Vous pouvez l’utiliser pour faire du thé, des teintures et même des savons et des lotions. Il est également utile pour purifier l’air en abaissant les niveaux de dioxyde de carbone et en nettoyant les mauvaises odeurs.
Romarin
Le romarin est à la fois une puissance culinaire et une plante purificatrice d’air. Ses propriétés antimicrobiennes en font un bon choix pour nettoyer l’air.