Ah, ces délicieux morceaux parfumés de bonté qui transforment tous les autres aliments qui les incorporent en friandises célestes! Chauffez-le et il se fond dans une extravagance gluante qui fusionne avec tout ce qu’il est étalé ou servi. Je parle du fromage dans toute sa splendeur.
Que vous mangiez du fromage seul, l’associez à des craquelins, le saupoudrez sur des pâtes ou l’étaliez entre des tranches de pain, c’est toujours un délice. Nos sandwichs, paninis, pizzas et délices grecs américains tels que les spanakopitas et les bougatsas ne seraient pas les mêmes sans l’inclusion du fromage indispensable.
A voir aussi : Comment associer le vin à la nourriture chinoise ?
Le fait que différents types de fromages soient fabriqués dans différentes régions du monde pourrait être la raison pour laquelle il existe de nombreuses variantes. Il existe différentes techniques de fabrication du fromage ; qui ont évolué avec l’évolution de la technologie et la demande des consommateurs.
Il existe également des différences dans les caractéristiques des différents fromages tels que le goût, la couleur, l’arôme, la saveur, la texture, la douceur, la teneur en moisissure, les trous de gaz ainsi que leur durée de conservation.
A lire en complément : Cookies : 5 règles pour une cuisson parfaite
Si vous aimez manger du fromage et que vous ne pouvez pas résister à l’ajouter à votre nourriture, voici quelques types de fromages que vous devez connaître.
Contents
1. Mozzarella
Les origines de la mozzarella se trouvent en Italie. Auparavant, il était fabriqué à partir du lait de buffles d’eau élevé en Italie et en Bulgarie. Cependant, la plupart des fromages mozzarella disponibles aujourd’hui sont fabriqués à partir de lait de vache.
La mozzarella semi-molle est censée être consommée fraîche, quelques heures après avoir été fabriquée à partir de lait de vache pasteurisé ou non pasteurisé ou de bufflonne. Il n’est pas difficile de faire de la mozzarella à la maison. Il est assez polyvalent et peut être utilisé pour préparer des salades, des pizzas, des recettes de viande et de légumes.
2. Cheddar
Le cheddar est un fromage à pâte ferme à base de lait de vache pasteurisé. Autrefois, il n’était produit qu’en Angleterre; bien qu’il soit fabriqué et consommé dans le monde entier aujourd’hui.
Il a une texture friable quand il est jeune, mais il est encore largement lisse. En vieillissant, sa texture devient plus nette. Il est généralement disponible sous la forme d’un tambour et sa couleur varie du blanc au jaune pâle. Certains lots de fromage cheddar peuvent avoir une couleur orange ajoutée, ce qui peut changer sa couleur en orange jaunâtre.
3. Emmental
L’emmental est produit dans les régions centrales de la Suisse à partir de lait de vache non pasteurisé. Il a une texture dure et sa croûte mince est généralement enveloppée dans du papier, qui porte le nom du fabricant.
L’emmental est généralement associé et servi avec du vin et des fruits, grâce à son arôme sucré et sa saveur fruitée. Il a également une teinte d’acidité. Comparé à ses autres homologues, il y a de plus gros trous de gaz dans ce fromage. La formation de tels trous au cours du processus de fermentation en fait l’un des fromages les plus difficiles à produire.
4. Gouda
Prononcé comme «How-da», ce fromage hollandais est l’un des fromages les plus populaires au monde. Il a été nommé d’après la ville de Gouda aux Pays-Bas. C’est un fromage riche, savoureux et demi-dur qui est fabriqué à partir de lait de vache, mais certaines variantes artisanales utilisent du lait de brebis ou de chèvre pour fabriquer des fromages qui vont vieillir longtemps.
Les différentes variétés de Gouda sont classées en fonction de leur âge. Graskass est jeune, tandis que Overjarig est extra-âgé et plein de saveur. Entre les deux se trouvent Jong, Jong belegen, Belegen, Extra belegen et Oud. Boerenkaas est un lait de vache non pasteurisé pâturé dans les pâturages des Pays-Bas.
Les jeunes goudas accompagnent bien la bière, les moyennes complètent les vins fruités et les goudas mûrs sont mieux associés à des vins profondément aromatisés comme le merlot et le shiraz. Le gouda peut être servi en tranches, en cubes ou fondu, et peut être utilisé comme fromage de table ou fromage de dessert.
5. Parmigiano – Reggiano
Ce fromage italien se confond souvent avec le parmesan. Cependant, le Parmigiano – Reggiano authentique est un fromage protégé qui ne peut être produit qu’en Émilie-Romagne et en Lombardie en Italie.
C’est un fromage dur, sec et floconneux, vieilli pendant un minimum de 12 mois et un maximum de 36. Ce qu’il y a de bien, c’est sa saveur de caramel-noisette et le croquant qu’il offre à chaque bouchée.
Il a meilleur goût lorsqu’il est servi râpé sur des salades, des pâtes et des soupes italiennes.